FLORENCE HERRLEMANN

Partenariat avec la maison M+ Editions

BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE

Véritable touche à tout, Florence Herrlemann a commencé par le théâtre, puis la musique, la sculpture, l’écriture scénaristique avant de passer derrière la caméra.

Son premier roman le Festin du Lézard, (ANTIGONE14 / avril 2016) a rencontré un vif succès sur la blogosphère.

L’Appartement du dessous, (ALBIN MICHEL /mars 2019) son deuxième roman est lauréat de cinq prix littéraires en France et en Belgique. Sortie format poche (Éditions Charleston) le 12 avril 2023.

Ou le dernier coquelicot (M+ Éditions) sortira le 28 septembre 2023)


OU LE DERNIER COQUELICOT

Edition M+ 28 septembre 2023

SYNOPSIS

Léonor, la quarantaine, qui après avoir fait le bilan d’une vie désastreuse, décide, avec froideur et détachement, d’en finir. Elle veut commettre l’acte loin de Paris.

Au volant de sa voiture, elle laisse faire le hasard qui la conduit sur un petit chemin de terre au bout duquel elle découvre une étrange maison. Sur le seuil, un chien immobile semble attendre quelque chose. Ou quelqu’un.

La maison est à vendre. Léonor apprend par l’agent immobilier qu’elle était habitée par un auteur de thrillers, mystérieusement disparu.

Mourir peut attendre : un intrigant trio se met en place et Léonor se trouve happée dans un Cluedo grandeur humaine où le chasseur devient le chassé, où le mort saisit le vif et où les apparences sont faites pour être trompeuses.

Dans ce troisième roman, Florence Herrlemann explore, d’une plume élégante et efficace, les ambiguïtés troublantes de trois personnages à la fois fragiles et invincibles, sombres et lumineux.


Edition poche Charlestonne le 12 avril 2023

Edition Albin Michel mars 2019


SYNOPSIS

« Je ne me présente pas, pas tout de suite. Je m’expliquerai plus tard sur cette volonté que j’ai, parfois, de faire valser les usages. Vous ne m’en voudrez pas, j’en suis sûre. »

Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine, 103 ans, voit un jour l’appartement du dessus investi par une nouvelle voisine. Pour souhaiter la bienvenue à Sarah, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d’autres, retraçant peu à peu une incroyable traversée du xxe siècle, entre le Cabourg de la Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris de l’après-guerre.

Mais pourquoi toutes ces lettres ? « Un jour, vous saurez », promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l’aiguillon d’un douloureux secret…

Un roman épistolaire insolite, véritable hymne à la vie, à la transmission et à l’amitié entre générations.


Prix littéraires

  • Prix littéraire du Jury de Moustiers-Sainte-Marie. 2019.
  • Prix du Printemps des Lecteurs 2019.
  • Prix Horizon du Second Roman 2020 (Belgique).
  • Prix littéraire du Fonds de dotation Alpes Isère Habitat. 2020
  • Prix Emeraude Lille. 2022
  • En lice pour le Prix des Lectrices Charleston (poche)

Edition Antigone 14 avril 2016

SYNOPSIS

Une grande et étrange maison, un parc, une grille résolument fermée : c’est dans cet univers clos que vit isabelle, 26 ans, suivie comme son ombre par Léo, son seul compagnon.

Isabelle observe et décrit la vie de la maison et de ses habitants. Tout semble normal.

Normal ? Pas si sûr…

Car peu a peu le doute s’installe : qui sont-ils, cette mère qui terrorise Isabelle et règne sans partage sur la maisonnée ? Ce Léo, qui ne parle ni ne répond jamais ?

Ces personnages, dont Isabelle cherche a se débarrasser, et qu’a coup de manigances elle finit par éliminer ?

Et pourquoi ces barreaux aux fenêtres de sa chambre ?

Qui donc est Isabelle ?

Le cours des évènements s’accélère, les choses se précisent : Isabelle s’enfonce dans sa folie, le monde autour d’elle chavire…

Hallucinée, ne va-t-elle pas, dans un saisissant renversement, elle qui jadis nourrissait d’insectes un petit lézard, devenir a son tour le festin du lézard ?