Raphaël Grangier

BIOGRAPHIE

Raphaël GRANGIER est né en 1978 à Bordeaux. Titulaire d’un DUT en Génie Mécanique, il a exercé une dizaine d’années comme cadre en sous-traitance avionique. Reconverti vers l’enseignement quelques années après avoir obtenu son CAPES de Sciences et Technologies Industrielles, il retourne travailler dans le privé, d’abord en cabinet d’avocat quelques mois puis dans une entreprise de la métallurgie où il exerce depuis des fonctions de cadre administratif. Il couche sur le papier ses premiers mots voués à être modelés afin de devenir un livre, isolé dans un garage de campagne tandis que la tempête Martin rugit dehors et fracasse les arbres les uns après les autres sur la maison de ses parents. Ses écrits, souvent sombres ne le sont que pour rappeler à chacun ce qu’a pu être l’homme et ce qu’il pourrait redevenir. Véritables piqûres de rappel des leçons du passé, chacun de ses romans alloue une part belle aux faits réels.
Son premier roman noir sur fond Irlandais est édité en 2014 chez Paul&Mike, puis un thriller rural suivant, en 2018 aux éditions Cairn.

BIBLIOGRAPHIE :

  • Les carnets secrets de l’ange de la mort
  • I.V.
  • Ils vont tous mourir

Ma mission était de trouver une maison d’édition pour son manuscrit. Ce dernier sera publié chez : LBS éditions et sortira 2021:

LES CARNETS SECRET DE L’ANGE DE LA MORT

LBS Editions / Collection RDG

SYNOPSIS :

En 1949, Le Docteur Josef Mengele, génocidaire et criminel de guerre ayant officié à Auschwitz-Birkenau, est recherché pour être traduit devant les magistrats pour le procès du siècle de Nuremberg.
Il parvint à fuir et à s’extrader avec quelques complicités vers la Patagonie Argentine, sous le nom d’emprunt d’« Helmut Gregor ». Il emporte avec lui deux caisses d’échantillons et de travaux de ses expériences morbides sans que quiconque ait réussi à mettre la main dessus.
Et si finalement, un individu avait fin par les retrouver.
Qu’adviendrait-il de tels secrets ?
Hiver 2019, Sandrine Dauriac, brillante étudiante de la cité scolaire Laure Gatet, à Périgueux, descend l’avenue George Pompidou vers le centre-ville. Un véhicule ralentit à sa hauteur et s’immobilise. La jeune femme s’installe à bord.
L’étudiante, pourtant studieuse, ne reviendra plus jamais dans son lycée…

Argumentaires :


Un ouvrage qui fera basculer le lecteur dans l’horreur des expériences innommables du fameux Dr Mengele en plein milieu du XXIe siècle.


« I.V. »

Editions Paul&Mike

SYNOPSIS

Dans les eaux brunes du fjord de Killary, en plein coeur du Connemara, le chalutier irlandais, Bloody Mary, remonte dans ses filets un corps meurtri sans visage. Deux lettres, gravées dans la chair du cadavre, orientent l’enquête vers un homicide. Quelques jours plus tard, deux doigts et une jambe sont repêchés. De nouveau, les deux mêmes lettres : I.V. Andrew Richards, inspecteur à la Criminelle de Londres, est dépêché sur place. Nuala Mc Feen, enquêtrice de la Police de Dublin, est déjà sur les lieux. Les deux officiers, que tout oppose ou presque, sont contraints de collaborer sur une affaire qui va mettre à nu quelques-uns des secrets les plus inavouables de l’Irlande. Alors même que leurs investigations progressent, un détail troublant va tout faire basculer et relancer l’enquête…


Ils vont tous mourir

Editions Cairn (collection Du Noir au Sud)

SYNOPSIS

Juillet 86, dans le nord du Périgord. Une saison particulièrement chaude. La famille Rougier a quitté Revel en Haute-Garonne pour se balader près du saut du Chalard et résider, le temps des vacances au camping du Château Le Verdoyer. Ces congés d’été iraient pour le mieux, si les enfants, adeptes de jeux près des bassins, ne disparaissaient pas tour à tour sans que nul ne s’en aperçoive. Guillaume Dubreuil, jeune commandant du COB de Nontron prend l’enquête à bras le corps, mais les investigations, ici, dans ces terres de taiseux et de chasseurs, n’ont rien à envier à celles qu’il menait en région Parisienne. Pour autant, certains individus s’étaient tristement fait remarquer par le passé. Des battues sont organisées ; des survols en hélico. Même les truffes des chiens de l’équipe cynophile ne détectent rien. Et plus les jours passent, plus les enfants s’évanouissent sans qu’aucun des gendarmes ne parvienne à trouver la moindre trace probante. Le contact surprenant de Raphaël Langlois, journaliste au quotidien Sud-Ouest pourrait bien débloquer l’enquête. À moins que…