Alice Besson

LE MANUSCRIT A TROUVE SA MAISON D’EDITION, FELICITATIONS À L’AUTEUR

LE JOURNAL D’UN CHAT

Synopsis

Il m’est arrivé ce que redoutent plus de 100 000 chats et chiens chaque année : l’abandon. Heureusement, je n’ai pas perdu au change. Je suis entrée dans une maison où vivent deux vieux humains. Ils ont été très gentils avec moi, même si, lors de notre rencontre, j’ai craché et feulé sur eux. Faut me comprendre : j’étais chaton et j’avais peur. Ils m’ont adoptée pourtant. Grâce à eux, j’ai eu la chance de grandir dans un bon foyer, à la campagne. J’ai profité du jardin et de ses arbres, j’ai fait des escapades dans les champs et à la ferme voisine, où les souris ne manquent pas.

L’idée de tenir un journal s’est imposée tout de suite dans ma tête de félin. J’ai eu envie de faire un portrait de mes maîtres. J’ai eu envie de m’adresser à vous, humains, qui êtes une drôle d’espèce. J’ai eu envie de brosser un tableau de votre époque, pleine de bizarreries comme, par exemple, les Gilets jaunes, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris et ce virus dégoûtant qui vous a confinés et flanqué une belle trouille.

J’ai eu envie de vous raconter ma vie et mes péripéties, de vous faire mieux connaître et aimer les chats qui, pour la plupart d’entre vous, semblent bien mystérieux. Au fil des pages, de mes indignations et interrogations, j’ai défendu les êtres sensibles que nous sommes, nous les bêtes, sauvages ou domestiques, terrestres ou marines. Au fond, ne suis-je pas la mieux placée pour parler de notre condition, cette cause animale qui se fraie un chemin dans votre cœur d’humain.

Lettres à une inconnue

Synopsis

Il est 16 heures ce 14 mars 2020 quand Lucie croise par hasard sa vétérinaire à qui elle confie depuis plusieurs années la santé de son chat. La clinique est proche, les tarifs raisonnables et le médecin très compétent. Mais en ce samedi après-midi, en apercevant Claire hors de son cabinet et sans sa blouse, elle est littéralement subjuguée par la grâce et la beauté de la praticienne. En une fraction de seconde, l’évidence s’impose : c’est le coup de foudre. Éros l’a terrassée ! Totalement sous le charme, Lucie réalise enfin à quel point elle a toujours aimé cette femme. Pour la première fois de sa vie, ses sentiments sont si forts qu’elle est prête à les assumer et à crier son amour à l’élue de son cœur. Hélas, depuis le 17 mars à midi, les Français sont confinés chez eux, ou dans un autre lieu, et ne peuvent sortir que sous certaines conditions.

L’épidémie de coronavirus complique la tâche de Lucie.

Comment faire pour approcher Claire sans avoir recours à une consultation qui n’est pas indispensable ?

En lui déclarant sa flamme dans une lettre.

Un pari osé et risqué car la jolie vétérinaire, par nature, ne laisse jamais transparaître ses émotions, encore moins ses penchants. Comment percer à jour ce docteur si secret qui laisse de maigres indices sur sa vie. En s’intéressant à sa médecine, par exemple.

Dans cette histoire, Lucie n’ira pas au bout de ses surprises.

Son existence s’en trouvera à jamais bouleversée.

Argumentaires

Lettres à une inconnue n’est pas une banale histoire d’amour au temps du confinement.

C’est la description, précise et pudique, d’un sentiment amoureux d’une femme pour une autre femme, qui naît juste à ce moment-là. Et qui ne peut s’exprimer que de façon épistolaire étant donné les circonstances et l’isolement forcé.

Alice Besson

Biographie

Alice Besson a grandi à quelques kilomètres d’une prestigieuse école vétérinaire.

Qui sait si elle n’a pas croisé cette inconnue Gare de Lyon lorsqu’elle étudiait le journalisme à Paris, il y a bien des années de cela ? Sa route a ensuite bifurqué à Deauville où elle a fait ses premiers pas dans le métier, parfois au contact des chevaux puisque la station est réputée pour ses courses et ses ventes de poulains à prix d’or.

Son amour pour le sport en général et le tennis en particulier lui a fait prendre la direction de la Champagne où elle a rejoint une équipe de journalistes sportifs au sein d’un quotidien. Naturellement, ses collègues lui ont volontiers laissé le traitement de l’information équestre. Pendant huit ans, jusqu’au début des années 2000, Alice a alterné reportages et mises en page.

Puis elle a pris d’autres chemins. Elle a expérimenté une autre forme de journalisme dans la presse écrite aéronautique avant de se lancer dans le domaine qui lui tient le plus à cœur : les livres et la littérature. Pour assouvir son besoin de lecture et de connaissances littéraires, elle a tout simplement créé une librairie à l’ordonnancement original : des auteurs et des ouvrages répartis par continents et par pays avec, pour chacun, le drapeau qui lui correspond.

Petit à petit, l’idée de figurer aussi parmi les étagères, près d’un fanion tricolore, a germé dans son esprit. À la faveur d’une saison passée à assister le directeur d’un théâtre, elle a écrit sa première pièce, L’inconnu n°13. Une histoire à mi-chemin entre les genres policier et historique qu’elle affectionne. S’en est suivi deux nouvelles : Le tableau et Le choix d’Amélie qui s’inspirent de la vie de ses grands-parents.

Amoureuse des animaux en général et des chats en particulier, elle a eu, bien sûr, recours au vétérinaire. Le sujet était tout trouvé !

Dans sa tête et dans ses cartons, Alice Besson a d’autres projets littéraires en lien avec la médecine et la défense des bêtes. Elle prend de l’importance dans nos sociétés.

La cause animale est devenue un enjeu politique.

Quand on a grandi près d’une prestigieuse école…

Bibliographie

L’inconnu n°13 (théâtre)

Le tableau, 2018