Elie Hanson

Ma mission est de trouver des éditeurs pour ses manuscrits


DYSTOPIE – ANTICIPATION


SYNOPSIS

2055, Detroit.

L’Église catholique contrôle les États-Unis depuis une vingtaine d’années. Le gouvernement établi sous ce régime religieux asservit les humains à l’aide d’un module électronique implanté dans leur nuque. Ce « sycophante » surveille la bonne conduite des citoyens et les ramène dans le droit chemin en cas d’incartade. Sous cette dictature, l’homosexualité, les grossesses hors mariage et l’avortement, entre autres, sont punis par des châtiments allant de la prison à l’exécution.

Lorsqu’Alicia, dix-sept ans, réalise qu’elle est enceinte, elle doit s’enfuir. Aidée par sa mère, Lorraine, elle essaie de s’échapper vers le Canada, sans succès. De plus, sa mère décède pendant la tentative d’évasion. Alicia est forcée de s’en remettre à son père, Ian. Or celui-ci est officier dans les forces armées qui font respecter les lois de l’Église.

Ian se retrouve devant un dilemme : trahir son engagement envers ses principes et son employeur, ou livrer Alicia aux autorités. Soumis à son sycophante, il renie d’abord sa fille. Mais lorsque dans un instant de lucidité, il l’aide à s’évader, il devient à son tour un fugitif, un renégat, un transfuge. S’ensuit une course contre la montre pour rallier la base de la résistance, près de Montréal. Là-bas, ils seront en sûreté… si le sycophante de Ian les laisse tranquilles.

Amour ou loyauté : le choix est douloureux


La discorde de la résurrection

THRILLER


Synopsis

David Holloway, témoin du meurtre de son père par l’ami de la famille, Marcus Brown, est traumatisé et élevé par sa grand-tante Hanna. Il sombre dans l’alcool jusqu’à ce qu’il soit recruté par le doyen de sa faculté pour enquêter sur le vol d’une relique lors de l’incendie de Notre-Dame-de-Paris. Il découvre à cette occasion « L’Ordre des Gardins ». Hanna lui confie, avant son voyage périlleux, une enveloppe précieuse à n’ouvrir qu’une fois en France.

Une fois à Paris, David échappe de justesse à une embuscade dans sa chambre d’hôtel, par ce qu’il pense être des tueuses à gage voulant le livre !

Il cache l’enveloppe et rencontre l’historien Mirambeau, qui le guide vers Rome. Son voyage en train va se transformer en cauchemar. Il en devient paranoïaque car il ne comprend rien à ce qu’il lui arrive.

À Rome, Erika de Luca, bibliothécaire, lui révèle l’existence de la Confrérie des Ténèbres, cherchant à ressusciter Hitler avec les clous de la crucifixion de Jésus.

Erika incite David à ouvrir l’enveloppe contenant un manuscrit, écrit tout en latin, dévoilant l’emplacement des clous. Commence alors une course contre la montre allant de la Turquie en passant entre autres par Israël et l’Italie. Ils découvrent que des répliques vont compliquer leur quête.

C’est la confrontation du bien contre le mal.

Comment se terminera cette quête éprouvante et captivante ?

Qui de la Confrérie des Ténèbres ou L’Ordre des Gardiens réussira sa mission ?

À découvrir dans ce thriller palpitant.



Biographie et bibliographie

Né au Caire en Égypte, j’ai vécu deux guerres qui ont marqué mon enfance. Ces épreuves ont contribué à développer mon imaginaire, ce qui m’a permis de m’évader loin des alertes et des sirènes des raids aériens. Diplômé en littérature et en traduction, j’ai habité sur trois continents avant de m’installer sur le quatrième (Amérique du Nord), au Québec, en 2001.

Sélectionné par l’UNEQ (Union des écrivaines et écrivains québécois) en 2008 pour être parrainé par l’écrivain canadien David Homel, j’ai terminé mon manuscrit et publié mon premier roman, Le Carnet maudit, en 2011.

En 2012, j’ai reçu la médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II pour mon apport à la culture canadienne avec ce même roman. La même année, j’ai participé au séminaire STORY, du gourou des scénarii Robert Mckee.

En 2015, j’ai publié Yasmine, un roman jeunesse qui prône la tolérance et l’acceptation des autres cultures.

En janvier 2018, Le Carnet Maudit a été réédité au Québec et il est maintenant disponible en France. J’ai d’ailleurs fait une tournée littéraire en France cette même année, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale, sujet du roman.

Mon troisième roman, un thriller psychologique, Pour le meilleur et le moins pire, est en librairie depuis fin août 2018.

Disparition au Caire, mon quatrième ouvrage, voit le jour en 2019. Ce thriller, basé sur lesévénements du printemps arabe de 2011, emmène le lecteur dans une course-poursuite dans les rues du Caire. Ce roman est inspiré d’un fait vécu par le journaliste québécois Richard Latendresse.

En 2019, j’ai fait partie de la délégation québécoise et participe au salon du livre de Genève, en Suisse, où j’anime des conférences, tables rondes et jeux littéraires.

Mon cinquième roman, Mission Arctik, un thriller du genre fantastique voit le jour en février 2020. Le mois suivant, je participe à la foire du livre de Bruxelles, en Belgique où mes romans rencontrent un succès.

Puis commence l’aventure en France ! En 2021, je signe mon premier contrat avec une maison d’édition française, les Éditions des Lacs, pour le thriller psychologique « Le ferais-tu pour moi ? » qui parait dans l’hexagone en avril 2022. Ce roman est disponible dans toute la francophonie européenne et on peut l’obtenir au Québec sur les différentes plateformes électroniques (Amazon, Kobo, Apple, Google).

J’ai été invité le 18 mars 2023 à faire une allocution devant les demi-finalistes de la dictée Paul Gérin-Lajoie à Montréal dont la finale internationale francophone a eu lieu en mai cette année à Montréal.

Lors de ma dernière tournée littéraire en France en mai 2023, j’ai eu le plaisir de dédicacer mon dernier roman « Le ferais-tu pour moi ? » à Lyon, Reims et Charleville-Mézières. J’ai aussi offert une conférence sur ma passion de l’écriture à des élèves d’une école primaire champenoise en juin 2023.

L’année 2024 sera prolifique puisqu’un nouveau thriller dystopique Transfuge paraîtra au Québec en janvier.