Pascale Couttet

Ma mission est de trouver un éditeur pour son manuscrit :

JOURNAL D’UN CHAT

Synopsis :

Il m’est arrivé ce que redoutent plus de 100 000 chats et chiens chaque année : l’abandon. Heureusement, je n’ai pas perdu au change. Je suis entrée dans une maison où vivent deux vieux humains. Ils ont été très gentils avec moi, même si, lors de notre rencontre, j’ai craché et feulé sur eux. Faut me comprendre : j’étais chaton et j’avais peur. Ils m’ont adoptée pourtant. Grâce à eux, j’ai eu la chance de grandir dans un bon foyer, à la campagne. J’ai profité du jardin et de ses arbres, j’ai fait des escapades dans les champs et à la ferme voisine, où les souris ne manquent pas.

L’idée de tenir un journal s’est imposée tout de suite dans ma tête de félin. J’ai eu envie de faire un portrait de mes maîtres. J’ai eu envie de m’adresser à vous, humains, qui êtes une drôle d’espèce. J’ai eu envie de brosser un tableau de votre époque, pleine de bizarreries comme, par exemple, les Gilets jaunes, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris et ce virus dégoûtant qui vous a confinés et flanqué une belle trouille.

J’ai eu envie de vous raconter ma vie et mes péripéties, de vous faire mieux connaître et aimer les chats qui, pour la plupart d’entre vous, semblent bien mystérieux. Au fil des pages, de mes indignations et interrogations, j’ai défendu les êtres sensibles que nous sommes, nous les bêtes, sauvages ou domestiques, terrestres ou marines. Au fond, ne suis-je pas la mieux placée pour parler de notre condition, cette cause animale qui se fraie un chemin dans votre cœur d’humain.

Margot

Biographie

Pascale Couttet est bourguignonne par ses grands-parents maternels. Elle a des racines à quelques kilomètres de Saint-Sauveur-en-Puisaye, un terroir qui a beaucoup inspiré une certaine… Colette. Gabrielle Sidonie, qui a tant aimé les bêtes qu’elle a fait dialoguer son bouledogue bringé, Toby-Chien, et son angora, Kiki-la-Doucette. Loin de Pascale l’idée de se comparer à son illustre aînée avec qui elle partage, cependant, l’amour des chats. Aussi, quand un magnifique chaton a fait son apparition dans la maison familiale, elle n’a pas hésité à lui prêter patte forte pour l’aider à écrire son journal. Son passage dans la presse écrite lui a été d’un grand secours lorsqu’il a fallu se documenter sur certains sujets d’actualité ou sur les animaux. Et, ma foi, ce duo humain-félin a produit un joli plaidoyer pour la cause animale. Margot a suivi les traces de sa jeune maîtresse, elle est devenue à son tour journaliste et écrivain. Agnès, sa vétérinaire, avait sans doute raison : il y a du Kiki dans ce chat-là.