PASCAL MARMET

Pascal Marmet est écrivain, romancier. Il vit à Cagnes sur mer. Après ses études, par rapport à sa famille, il a choisi la voie des affaires. Il a dirigé une entreprise pendant de nombreuses années. Propriétaire d’un hôtel à Nice, il a conjugué sa passion pour l’écriture à son métier d’hôtelier.
Aujourd’hui, il se consacre entièrement à la littérature. Auteur de 7 romans (le roman du café, le roman du parfum , exécution) il a déjà obtenu 2 prix littéraires en 2013 et 2016.


SES OUVRAGES

Parution le 1er juin 2023

Thriller/polar Fantastique – M+ Editions (Lyon)

 Paris, de nos jours. L’ex-femme d’un préfet est retrouvée assassinée dans son somptueux appartement entourée de la collection d’art africain de son époux. Or, ce dernier a lui-même trouvé la mort quelques mois auparavant. Coïncidence ? C’est au commandant Chanel, assisté de deux jeunes commissaires-stagiaires et encouragé par les bons petits plats de sa nouvelle amie Salomé, qu’il incombe de découvrir la vérité, tout en se documentant sur les rituels vaudous.


Broché 26.05.2022
Poche 15.06.2023

Thriller – M+ Editions (Lyon)

Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres.

Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée « Mademoiselle Maigret », le commandant François Chanel mène l’enquête, dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau.

Qu’est-ce que l’homme de loi aux appétences glauques a affaire avec le sublime personnage d’un roman du XIXe siècle, Madame Bovary et une femme asociale aux tentations terroristes ? C’est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, morphopsychologie au regard acéré, avec l’aide de son équipe renforcée d’une stagiaire surdouée et d’un étrange garçon frappé par la foudre.

Jusqu’à la résolution finale où se mêlent réel et magie, le cocktail des protagonistes du Palais de Justice et du 36 Quai des Orfèvres exprime toute l’étrangeté du monde criminel.


Poche 02.11.2021

Littérature – De Boré éditions

Sabrina, jeune femme timide et effacée, travaille comme caissière au Caddie Market de Biarritz. Cette vie peu palpitante, renforcée par l’autorité d’une famille italienne conservatrice, est transformée par sa rencontre avec un écrivain, Marc. La jeune femme entame une relation passionnée avec cet homme qui la pousse à aller de l’avant et à suivre ses envies.

Il découvre que Sabrina a un don rare : elle est douée de facultés olfactives très développées, mémorisant et identifiant toutes les odeurs qu’elle rencontre. Marc l’encourage à devenir un « nez » dans l’industrie de la parfumerie. Sabrina se lance et décide de partir à Grasse tenter sa chance…

Un conte de fée moderne qui transporte le lecteur dans l’enivrant univers de la parfumerie à Grasse.


21.05.2015

Thriller/Policier – Michalon Editeur

Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l’air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l’a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l’intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l’entraîne dans un cambriolage. L’appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d’antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s’est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s’enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant.
Le commandant Chanel, chargé de l’enquête, s’enfonce alors dans l’étrange passé de cette victime, épouse d’un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.


23.01.2014

Essais des sciences humaines – Le Rocher éditions

Suite à l’événement Nespresso et au célèbre What Else de monsieur George Clooney, la planète redécouvre le café avec envie, presque que comme un caprice.
Pour donner le change à cet engouement, les grandes marques comme Illy ou Malongo se sont jetées dans la bataille, et chaque mois, des cafés de quartier spécialisés redonnent les codes de ce breuvage pas comme les autres. Aujourd’hui, deux tiers de la population mondiale se régalent au moins d’un café dans la journée. Certains sont devenus café addict et notre siècle n’envisage plus un monde sans le petit noir.
Mais qui le connaît, vraiment ? Comment a-t-il débarqué dans notre quotidien, comment a-t-il traversé notre histoire, comment évolue-t-il au 21e siècle ? Comment le buvez-vous ?
Quatrième de couverture:
Café, qui es-tu ? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison, ou un ami qui nous veut du bien ?
Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au cœur d’un colossal commerce voué à l’écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l’amitié d’un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d’enfance.
Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d’Ivoire, rien n’échappe aux regards croisés d’un torréfacteur éco responsable et d’une pimpante journaliste.
L’essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d’armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l’esclavage, et tout simplement, à l’humanité.
Après la lecture de ces pages qui n’épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez enclin à changer radicalement vos habitudes de café.
Attention ! Ce livre provoque une irrésistible envie de se précipiter chez un torréfacteur pour y déguster un p’tit noir d’excellence.


07.12.2012

Editions du Rocher

À six mille pieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l’acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu’une jeune inconnue au «nez absolu» amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s’engage, leur amitié s’ébauche. Tony Curtis devient l’atomiseur qui répand les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d’histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez. De l’Égypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés, et sa poésie. Mais tout commence sous l’auvent d’un libraire de Grasse. L’auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire. Un roman à la frontière du reportage, un livre document capiteux et captivant, instructif et troublant. Pascal Marmet est écrivain, romancier, chroniqueur radio, organisateur de rencontres littéraires. Il est l’auteur de À la folie (France-Empire, 2012) et Si tu savais… (France-Empire, 2010). Le roman du parfum aux éditions Du Rocher vient d’être primé Il vient de recevoir le Prix spécial du Jury Albayane 2013 Albayane était le premier journal (quotidien) Francophone au Maroc ! Un prix important pour la francophonie dans le monde


16.02.2012

Armée d’une bonne dose d’insolence et avec l’impertinence de ses vingt ans, Joanna force la porte d’un prestigieux groupe de presse et, grâce à son audace, se fait embaucher par la directrice d’un célèbre magazine féminin. Alors que sa destinée semble s’améliorer, son passé trouble la rattrape sous la forme d’un journal intime dont elle hérite d’une parfaite inconnue.
Ce cahier va placer sur son chemin Pascal Langle, un propriétaire de théâtre rongé par la tristesse. Lui aussi reçoit un des onze cahiers de sa compagne décédée dans ses bras il y a dix ans.
A leur insu, un manipulateur usé par la folle dirige dans l’ombre un odieux projet.
Rencontres décalées, magie du milieu de la mode, courses poursuites à travers le Paris touristique, croisière à haut risque dans les calanques du sud de la France, enlèvements, séquestrations, meurtres, manipulations génétiques, démence, cambriolages et amour impossible, sont les thèmes de cette machination diabolique distillée comme du venin par l’auteur.
Un seul antidote : lire jusqu’à la dernière goutte ce « thriller » romantique, sombre comme une malédiction et pétillant comme une comédie de boulevard.

Un récit grisant à la mécanique parfaite jusqu’à la surprenante délivrance, que rien ne permet de deviner.


03.06.2008

Roman – Editions La Bruyère

L’histoire d’une rencontre improbable et de la relation qui s’ensuivit amoureuse, tumultueuse et passionnée. Mais il s’agit surtout, au-delà des nombreuses différences qui rapprochent et divisent en même temps nos deux personnages, créant malentendus et conflits, de la perception que chacun a de l’autre : et comment chacun ressent cette relation si difficile à se trouver et à se construire. Quand bien des années plus tard la jeune fille révèle sa vérité profonde et ses sentiments, les réalités ignorées alors, il est trop tard. Ne restent que le souvenir et les devoirs de mémoire. Ne restent aussi que les profonds bouleversements que provoque une rencontre, dans les êtres, dans leur vie. Une histoire d’amour avec une dualité d’écriture inédite.